Le projet Eureca en France



Contexte et objectif du projet EuReCa
Les ressources génétiques bovines en Europe
Au cours du 20ème siècle, l'agriculture s'est fortement intensifiée et spécialisée. En production animale, un nombre décroissant de races et de lignées produisent une proportion grandissante de la production totale. Dans la plupart des fermes d'élevage, seul un nombre limité de races est encore largement utilisé. Le développement de ces races est le plus souvent soutenu par des programmes de sélection efficaces, ainsi que par du soutien logistique et marketing. D'un autre côté, l'Europe compte un grand nombre de races détenues en de faibles effectifs. Ces races sont souvent en danger d'extinction ou ont déjà disparu !

La conservation de la diversité génétique au niveau des animaux de ferme est d'importance économique, sociale et culturelle. En effet, les races locales possèdent des aptitudes spécifiques car elles sont adaptées à leur environnement. Elles portent souvent le nom de leur région d'origine et sont à la base de nombreux produits du terroir. Les perdre, c'est perdre un peu de notre identité et mettre en péril toute amélioration du cheptel dans sa globalité.

Des stratégies différentes et complémentaires doivent être mises en place pour promouvoir une utilisation durable des races bovines locales. L'Union Européenne fournit des subventions aux détenteurs de certaines races en danger. Toutefois, l'objectif devrait être d'atteindre l'autonomie pour ces races, non pas baser sur des subventions mais sur un soutien structurel. Les capacités spécifiques et l'image de certaines races en ont fait des atouts pour certaines régions. Cette stratégie devrait pouvoir s'adapter à d'autres cas. Certaines races existent dans différentes régions voire pays, et une collaboration entre pays pourrait renforcer le soutien à ces races.

Le projet EuReCa en France
EURECA: Vers un développement durable des races locales Européennes
Le projet Eureca a pour but d'assister la conservation, le développement et l'utilisation des races bovines locales. Les races locales sont depuis longtemps reconnues comme des éléments importants de l'agro-biodiversité, et comme un héritage culturel pour l'Europe. Toutefois, elles subissent souvent la concurrence des races hyper spécialisées. Le meilleur moyen de conserver ces races est de promouvoir des mesures qui contribuent à leur développement durable et à leur autonomie dans les systèmes d'élevage modernes.

Les objectifs généraux du projet sont :
  • Une meilleure compréhension des facteurs affectant la dynamique démographique de la race bovine.
  • Un état des lieux des programmes de cryoconservation des races bovines locales (sperme et embryons congelés).
  • Un recensement des méthodologies et des logiciels existant pour le management de la conservation génétique des races.
  • La proposition de directives et d'actions utiles à la réalisation de programmes de conservation fructueux.
  • Le développement intra et inter pays de stratégies de développements durables des races bovines locales.
  • La contribution à l'échange des connaissances et des bonnes pratiques de conservation des races bovines locales.

Plus concrètement, ce projet (d'une durée totale de 3 ans) a commencé en 2007. Il regroupe 10 partenaires européens et s'intéresse dans un premier temps à l'étude détaillée de 15 races.

Description des races en France
La race bovine Ferrandaise
Ferrandaise La race Ferrandaise est une race bovine originaire du département du Puy de Dôme. Son berceau, dont le coeur est le triangle "Gelles, Rochefort, Laqueuille", est la région de la Chaîne des Puys au sud-ouest de la ville de Clermont-Ferrand d'où elle tire son nom. Un deuxième centre d'élevage, tributaire du premier, se situe autour d'Ambert dans le Livradois. Son aire géographique s'étendait, en fait, des Monts Dore aux Monts du Forez dans la Loire. Elle débordait également sur les départements de la Haute Loire et de la Corrèze. Lire la suite...

La race bovine Villard de Lans
Ferrandaise La race de VILLARD DE LANS est une race bovine originaire de la région dite des "Montagnes de Lans" qui correspond aux communes d'Autrans, Méaudre, Lans en Vercors et Villard de Lans dans le Vercors, en Isère. Elle peuplait tout le Massif du Vercors (Isère et Drôme) dont elle fit un centre d'élevage réputé, l'ouest du Massif de La Chartreuse, le Grésivaudan et une partie du Trièves. Lire la suite...

D'autres races...

Publications


Context and goal of EuReCa project
Eureca Towards Self-Sustainable European Regional Cattle Breeds

Read more about the project:
Project Description